L’espace Lounge – Startups & cybersécurité : incompatibles ?

En startup, quelle que soit sa taille, la cybersécurité est parfois (souvent) mise de côté pour des raisons de taille, de moyens et de temps. (Pour les plus startupers d’entre vous, elle n’est tout simplement pas dans le scop).

Forcément, les ressources disponibles sont utilisées pour créer de la valeur, faire du growth et pas pour protéger l’existant.

Pourtant l’univers des startups est ultra concurrentiel. Il est très important de ne pas donner l’opportunité à d’autres de mettre à mal les projets de l’entreprise. Pour cela, il y a des choses basiques à respecter.

(Vous avez la liste des risques et des mesures minimales à appliquer dans cette newsletter, retournez voir Victor !).

Les 4 principales raisons pour lesquelles les startups sont ciblées :

  • Le budget alloué à la cyber (souvent déplorable),
  • Leurs équipes sont réduites,
  • L’innovation qu’elles apportent,
  • Les données critiques qu’elles détiennent,

En raison de ces facteurs, les startups doivent être conscientes des risques de sécurité informatique et investir dans des mesures de sécurité efficaces dès le début de leur activité.

Aucun texte alternatif pour cette image

Cela peut inclure l’embauche d’un expert en sécurité informatique, la formation du personnel sur les bonnes pratiques de sécurité, l’utilisation de logiciels de sécurité et la mise en place de protocoles de sécurité robustes pour protéger les données sensibles. Pourquoi pas faire du teambuilding autour de la cyber & suivre notre webinaire du 25 mai spécialement dédié au sujet !

La cybersécurité est importante pour toutes les organisations, startups ou grandes entreprises. La différence réside dans l’insouciance / naïveté des petites organisations qui ne se sentent pas visées. Pourtant il suffit d’une seule fois : 80% des startups attaquées déposent le bilan 6 mois après.

Comme le dit l’ANSSI : “Les hackers profitent du faible niveau de leurs systèmes d’information beaucoup moins bien protégés que ceux des grandes entreprises”.

Avec toutes ses informations, pensez-vous que la cybersécurité est le combat n°1 pour une startup ? Ou bien elle doit rester en second plan pour se concentrer sur le métier ? On est très curieux d’avoir vos avis et positions la dessus en commentaire !

Notre Newsletter

Adhérez au Club Cyber et recevez l'actualité directement dans votre boite mail ! Profitez également de nos offres exclusives d'e-learning et de nos webinaires privés !

spot_img

Dans la même catégorie