Les outils EDR open source 

Les outils EDR open source 

Introduction

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour une majeure partie des entreprises. Avec l’augmentation constante des cybermenaces, il est devenu primordial pour les organisations d’avoir des solutions de détection et des réponses efficaces pour protéger leurs actifs numériques. 

C’est dans ce contexte que les solutions EDR (Endpoint Detection and Response) jouent un rôle crucial en offrant une meilleure visibilité sur les activités des terminaux et en permettant une réponse rapide aux incidents de sécurité. Alors que les solutions commerciales dominent souvent le marché, l’émergence des EDR open source ouvre de nouveaux choix pour les entreprises qui cherchent de la flexibilité, de la personnalisation et un contrôle sur leur sécurité informatique. 

Un outil EDR, c’est quoi ?

Un outil EDR permet à la fois de surveiller, de détecter et de répondre aux menaces sur différents appareils comme les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les appareils mobiles ou encore les serveurs. Ces outils fonctionnent en collectant et en analysant les données provenant des terminaux pour identifier les comportements à risque ou suspects qui pourraient indiquer une faille de sécurité.

En plus de la détection des menaces, les outils EDR offrent souvent des fonctionnalités de réponse automatisée pour neutraliser les menaces qui ont été détectées et réduire les dommages potentiels qu’elles peuvent infliger. 

Lorsqu’il est utilisé, l’outil EDR va surveiller de manière constante les activités sur les endpoints afin de rassembler des données sur les journaux d’événements, les fichiers système ou encore les comportements des utilisateurs. Ces données sont ensuite analysées à l’aide d’algorithmes et d’intelligences artificielles pour détecter les potentiels indicateurs de compromission, comme des signatures de logiciels malveillants, des anomalies de comportement ou des tentatives d’accès non autorisées. 

Une fois qu’une menace a été identifiée, l’EDR peut prendre des mesures pour y répondre, comme par exemple isoler l’appareil compromis, puis bloquer l’activité malveillante et ensuite supprimer le logiciel malveillant. Certains EDR offrent également des fonctionnalités de réponse automatisée, permettant de neutraliser les menaces en temps réel sans même la moindre intervention humaine. 

Les entreprises n’utilisant pas encore d’EDR devraient envisager d’en utiliser. Ce type d’outil offre une visibilité accrue sur les activités, ce qui permet de détecter les menaces de manière plus rapide et précise. Ils permettent aussi une réponse d’une grande efficacité aux incidents de sécurité en automatisant certaines tâches et en fournissant des recommandations pour les actions à prendre. De plus, les EDR peuvent aider les entreprises à renforcer leur sécurité en identifiant et en réduisant le nombre de vulnérabilités sur les endpoints, ce qui permet de réduire le risque de compromission et de perte de données. Avec la recrudescence des attaques ciblant les endpoints, les EDR sont devenus un élément essentiel de la sécurité des entreprises pour protéger leurs actifs numériques mais aussi pour préserver leur réputation. 

Pourquoi choisir un EDR open source ?

Les EDR open source permettent aux entreprises d’acquérir une solution peu onéreuse voir gratuite, flexible et transparente pour renforcer la sécurité de leurs endpoints. Ces outils permettent aux entreprises d’améliorer leur sécurité sans engager de dépenses importantes. Leur nature open source permet de les personnaliser selon les besoins spécifiques des entreprises, de les déployer sur différentes plateformes et de les intégrer à d’autres outils de sécurité. La communauté active contribue au développement continu, en fournissant des mises à jour régulières et un support technique. 

Quels sont les meilleurs outils EDR open source ?

Beaucoup d’outils EDR sont disponibles sur le marché. Cependant, il y en a moins qui sont open source et gratuits. Voici ci-dessous deux outils EDR open source et gratuit que nous avons sélectionné qui pourraient vous aider à faire votre choix sur quel outil choisir. 

OpenEDR

OpenEDR est une plateforme partiellement open source conçue pour la détection et la réponse aux menaces au niveau des endpoints dans un réseau informatique. Son objectif principal est de protéger les appareils comme que les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables contre les attaques malveillantes en surveillant en temps réel leur activité et en prennant des actions face aux incidents de sécurité. 

Le fonctionnement d’OpenEDR repose sur la collecte de données provenant des endpoints. Ces données sont ensuite analysées, notamment à l’aide d’algorithmes de détection de menaces, pour identifier les comportements suspects ou les indicateurs de compromission. Si une menace est détectée, alors OpenEDR déclenche des actions de réponse appropriées, qui peuvent aller de l’isolation de l’endpoint voire au blocage de l’activité malveillante. Celui-ci va ensuite se charger de notifier les équipes de sécurité. 

Cet outil offre de nombreux avantages. Il propose une détection avancée des menaces en utilisant par exemple l’apprentissage automatique et l’analyse comportementale pour identifier les attaques tendance et les nouveaux types d’attaques. OpenEDR fournit aussi une visibilité complète sur l’activité des endpoints, ce qui permet aux équipes de sécurité d’identifier rapidement les problèmes et de réagir rapidement et efficacement aux incidents de sécurité. De plus, le fait qu’OpenEDR soit open source offre une flexibilité et une personnalisation maximales, car cela permet aux entreprises de l’adapter à leurs besoins spécifiques sans dépendre d’un fournisseur propriétaire. 

Pour votre entreprise, l’utilisation d’OpenEDR serait très utile car elle vous permettrait de renforcer votre sécurité en protégeant efficacement vos endpoints contre les cybermenaces. En fournissant une détection et une réponse rapides aux incidents de sécurité, OpenEDR pourrait vous aider à réduire les risques de violation de données et à vous conformer aux réglementations en matière de sécurité comme que le RGPD ou encore la norme ISO 27001. 

Velociraptor

Velociraptor est une solution de réponse aux incidents et de détection des menaces (EDR) open source conçue pour aider les entreprises à surveiller et à répondre aux activités suspectes sur leurs différents appareils et sur leurs réseaux. Cet outil va collecter des données à partir des endpoints au sein du réseau, comme par exemple les processus en cours d’exécution, les fichiers système ou encore les registres d’événements. En analysant et mettant en relation ces informations, Velociraptor peut identifier les comportements suspects et les indicateurs de compromission à l’aide d’algorithmes avancés. Si une activité suspecte est détectée, alors Velociraptor génère des alertes en temps réel pour informer les équipes de sécurité, puis produit des rapports détaillés sur les incidents détectés, permettant de faciliter les investigations et les mesures correctives. 

Velociraptor peut apporter de nombreux bénéfices à votre entreprise.

Etant un outil open source, celui-ci est gratuit et peut vous offrir un accès libre à son code source et à ses fonctionnalités. Cela permet vous permet de bénéficier d’une solution de détection des menaces sans avoir à investir dans des outils ou logiciels payant parfois très chers.

Velociraptor est hautement personnalisable du fait qu’il soit open source, ce qui permet à vos équipes de sécurité de l’adapter à vos besoins spécifiques en créant par exemple des sondes personnalisées, des règles de détection précises et des scripts d’automatisation. Sa capacité à s’intégrer facilement à des infrastructures informatiques de toutes tailles le rend également évolutif, et donne accès à une visibilité constante sur les environnements numériques, même en cas de croissance rapide ou de changements technologiques. Velociraptor peut contribuer à vous aider si vous souhaitez vous conformer aux réglementations en matière de sécurité des données en fournissant une surveillance continue des activités des endpoints, contribuant ainsi à éviter les amendes et les pertes de réputation associées à la non-conformité. 

En conclusion

Velociraptor étant 100% open source, il va tout de même recevoir une meilleure contribution de la communauté et une plus grande liberté de personnalisation que OpenEDR, car ce dernier est développé par une organisation ce qui est fait un outil partiellement open source. Ces deux outils se rapprochent au niveau de leurs fonctions principales, mais ce sera à vous de choisir si vous préférez tout personnaliser vous-même ou si vous préférez être un minimum aidé par une organisation. 

Les outils EDR open source sont une bonne solution pour renforcer la sécurité des entreprises. Ils offrent une bonne visibilité sur les activités des endpoints et une réponse rapide aux incidents de sécurité. Avec la montée en puissance des cybermenaces, il est très important pour les entreprises de disposer de solutions de ce type pour protéger leurs actifs et préserver leur réputation. 

Que ce soit avec des outils comme OpenEDR ou Velociraptor, les entreprises peuvent bénéficier d’une détection avancée des menaces, d’une personnalisation maximale et d’une flexibilité sans avoir à investir dans des solutions propriétaires coûteuses. De plus, l’aspect open source de ces outils permet une transparence totale et une collaboration communautaire qui contribuent à leur développement continu et à leur amélioration constante. 

En intégrant des outils EDR open source dans votre infrastructure de sécurité, vous pourrez non seulement renforcer votre posture de sécurité, mais aussi mieux vous conformer aux réglementations en matière de sécurité des données, comme le RGPD ou la norme ISO27001. 

Sources utilisées / complémentaires : 

https://www.redhat.com/fr/topics/open-source/what-is-open-source

https://www.openedr.com

https://docs.velociraptor.app

Accédez à une multitude de ressources approfondies en devenant membre VIP de notre club dès maintenant. Cliquez ici pour vous inscrire !

Yoann LECONTE
Yoann LECONTE
Yoann, collaborateur polyvalent chez Feel Agile, a travaillé sur divers projets, incluant des campagnes de Phishing et de sensibilisation, la création d'un E-Learning en Cybersécurité, et l'assistance aux chefs de projet. Ses études, connaissances et veille constante en Cybersécurité lui ont permis d'apporter une expertise précieuse à Feel Agile et ses clients.

Notre Newsletter

Adhérez au Club Cyber et recevez l'actualité directement dans votre boite mail ! Profitez également de nos offres exclusives d'e-learning et de nos webinaires privés !

spot_img

Dans la même catégorie