Les Network Monitor open source 

Les Network Monitor open source 

Introduction

La surveillance et la supervision des réseaux sont des préoccupations importantes pour les entreprises. De plus en plus de menaces pour les infrastructures voient le jour. Cela amène les équipes informatiques à se renseigner sur des outils efficaces pour surveiller et gérer leurs infrastructures réseau. C’est dans ce contexte que les Network Monitors se révèlent être des solutions parfaitement choisies. Ce type d’outil permet aux entreprises d’avoir un œil sur ce qu’il se passe sur leur réseau. Il détecte les problèmes potentiels, analyse les performances et assure la disponibilité de celui-ci.

Un Network Monitor, qu’est-ce que c’est ?

Un Network Monitor, est un logiciel conçu pour observer et analyser le trafic réseau au sein d’un environnement informatique. Sa principale fonction est de rassembler des données concernant le trafic réseau. Il permet aussi de les analyser pour fournir des informations pertinentes sur la sécurité du réseau. Il fournit également des informations sur sa santé ainsi que ses performances. 

Ce type d’outil collecte des données provenant de commutateurs, routeurs, pares-feux, serveurs ou encore postes de travail. Il les analyse ensuite afin de détecter s’il y a des tendances, des schémas, ou des anomalies ainsi que des éventuels problèmes en leur sein. Les données capturées et analysées peuvent être des adresses IP source et de destination, des protocoles ou types de paquets. 

Ce logiciel permet également de surveiller en temps réel le trafic réseau mais aussi de générer des alertes en cas de dépassement des seuils prédéfinis ou de détection d’événements anormaux, ce qui permet aux administrateurs et aux équipes informatiques de réagir rapidement aux problèmes repérés. Un Network Monitor est aussi utile car il est visuellement facilement compréhensible et interprétable du fait de ses différents tableaux de bord, graphiques et rapports réalisables. 

Un Network Monitor contribue également à renforcer la sécurité du réseau en détectant les activités suspectes, les intrusions potentielles et les tentatives d’exploitation de vulnérabilités. Il peut ainsi aider à identifier les attaques par déni de service, les scans de ports, les logiciels malveillants et autres menaces pour la sécurité du réseau. 

Pourquoi choisir un Network Monitor open source ?

Un Network Monitor open source présente plusieurs avantages pour les entreprises cherchant à sécuriser leur infrastructure. Tout d’abord, le fait qu’un outil soit open source offre une transparence au niveau de son fonctionnement, ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir examiner son code source et de mieux comprendre son fonctionnement interne.

Ensuite, l’open source permet aux entreprises de personnaliser l’outil en fonction de leurs besoins internes. Pour une jeune entreprise qui peut voir ses besoins être changés en peu de temps, cela est donc un gros point positif. Les outils open source étant gratuits, cela rend accessible ce type d’outils même aux entreprises ne disposant pas de moyens importants comme les PME ou les associations par exemple. Enfin, utiliser un outil open source c’est rejoindre une communauté à la fois active et collaborative. Cela garantit une évolution constante de l’outil avec des mises à jour régulières, des corrections de bugs rapides et une amélioration continue des fonctionnalités. Vous pouvez d’ailleurs vous-même contribuer à tout cela et donc contribuer à son développement. 

Quels sont les meilleurs Network Monitor open source ?

Les Network Monitor open source sont sûrement beaucoup plus utilisés que vous ne le penser. Ici, nous allons vous partager deux outils très utilisés par énormément d’entreprises dans le monde, voire même de très grosses entreprises. 

Zabbix 

Zabbix est une plateforme de supervision et de surveillance open source conçue pour suivre les performances et l’état de divers éléments d’infrastructure informatique comme des serveurs ou encore des réseaux. Celui-ci va collecter des données à partir de ces éléments puis les analyser pour détecter les tendances, les anomalies ou les problèmes potentiels. Zabbix peut également déclencher des alertes en cas de dépassement des seuils définis au préalable ou de situations anormales. 

Du fait qu’il soit open source, Zabbix se distingue par sa personnalisation, sa flexibilité, son interface utilisateur facilement compréhensible et ses mises à jour régulières. Il peut être adapté en fonction des besoins pour surveiller diverses technologies et applications, offrant notamment la possibilité de recevoir des alertes personnalisées, des rapports configurables et une visualisation claire des données de surveillance. 

Zabbix peut être extrêmement utile pour votre entreprise car il fournit une visibilité en temps réel sur la santé et les performances de votre infrastructure informatique. Cela permet à vos équipes informatiques de détecter et de résoudre rapidement les problèmes de performance, de sécurité ou de disponibilité qui pourraient vous impacter, réduisant ainsi les temps d’arrêt et améliorant l’expérience utilisateur. 

L’université d’Oslo, université d’Oxford ou encore le groupe GTD ont tous choisi la solution Zabbix pour leur infrastructure. Cela leur a permis de surveiller leurs nombreux serveurs (entre 350 et 3000) ainsi que leurs multiples appareils. En passant par cette solution, ils ont drastiquement réduit leurs dépenses (jusqu’à 70% pour certains) et ont pu adapter le fonctionnement de celle-ci à leur infrastructure. 

Si vous souhaitez vous conformer au RGPD ou à la norme ISO27001, Zabbix peut y contribuer en surveillant les aspects liés à la sécurité et à la confidentialité des données. Par exemple, il peut vous aider à surveiller l’accès à vos données sensibles. Il peut également détecter les violations de sécurité, ou encore à garantir la disponibilité et l’intégrité de vos systèmes informatiques. Ce qui est essentiel pour répondre aux exigences de ces normes. 

Nagios

Nagios est une plateforme de surveillance open source qui est conçue pour surveiller les infrastructures informatiques, les services réseau et les applications des entreprises. Elle fonctionne en collectant des données à partir des serveurs, des routeurs et des commutateurs par exemple. Ensuite, elle réalise une analyse pour détecter tous les problèmes pouvant impacter les performances, la disponibilité et la sécurité. Si une anomalie est détectée, alors Nagios peut déclencher des alertes personnalisées au préalable. Cela permet aux équipes de réagir rapidement pour la corriger. 

Les avantages de Nagios résident dans sa capacité à offrir une surveillance centralisée et d’avoir une grande bibliothèque de plugins. Il y a aussi des avantages liés au fait que celui-ci soit open source. Notamment une grande possibilité de personnalisation et une évolutivité certaine. Ces caractéristiques font de Nagios un outil tout à fait pertinent pour les entreprises. Il permet une surveillance de l’infrastructure informatique, ce qui aide à réduire les temps d’arrêt et à garantir la continuité des activités. 

Plusieurs entreprises très connues utilisent Nagios. Il y a notamment Ford, DHL, Apple, la NASA ou encore Philipps. Toutes ces grandes entreprises ont choisi Nagios pour surveiller et superviser soit leur serveur, soit leurs applications, soit leur réseau, soit tout simplement garantir la DIC de leurs informations. 

Pour ce qui est de la conformité pour le RGPD ou l’ISO27001, Nagios peut jouer un rôle essentiel. Il peut surveiller les aspects liés à la sécurité et à la confidentialité des données. Pour répondre aux exigences de ces normes en matière de sécurité et de protection des données, il peut vous aider à détecter les violations de sécurité de votre infrastructure, à surveiller l’accès aux données sensibles et à garantir la DIC (disponibilité, intégrité, confidentialité) des systèmes informatiques. 

En conclusion

Zabbix est un Network Monitor assez récent qui a beaucoup d’avantages, comme le fait que son interface soit très simple de compréhension et d’utilisation, que sa surveillance est très précise et qu’il collecte les données de manière plutôt efficace. Nagios quant à lui est une solution plus ancienne qui possède une interface moins avenante. Il peut alors sembler plus compliquer d’utilisation et de personnalisation. Si vous n’avez pas peur de vous lancer dedans alors vous ne serez pas déçu car, comme on a pu le voir, même de grosses entreprises comme Apple ou la NASA utilise cet outil. 

Que vous choisissiez Zabbix, Nagios ou un autre outil Network Monitor open source, vous bénéficierez de nombreux avantages. Notamment la personnalisation, la transparence et des coûts réduits. Ces outils sont utilisés par de nombreuses entreprises renommées à travers le monde. Cela témoigne de leur fiabilité et de leur efficacité. 

Si vous êtes une entreprise cherchant à sécuriser, surveiller et gérer efficacement son infrastructure informatique et son réseaux, alors ne cherchez plus. Nous vous conseillons d’opter pour un outil Network Monitor open source. Grâce à leur capacité de collecte et d’analyse de données efficaces, ces outils offrent une visibilité complète sur la santé. Il offre également une visibilité sur les performances et la sécurité du réseau. Cela permet ainsi à vos équipes de détecter rapidement les problèmes potentiels et de réagir efficacement. 

Sources utilisées / complémentaires : 

https://www.redhat.com/fr/topics/open-source/what-is-open-source

https://www.zabbix.com

https://www.nagios.org/ 

Accédez à une multitude de ressources approfondies en devenant membre VIP de notre club dès maintenant. Cliquez ici pour vous inscrire !

Yoann LECONTE
Yoann LECONTE
Yoann, collaborateur polyvalent chez Feel Agile, a travaillé sur divers projets, incluant des campagnes de Phishing et de sensibilisation, la création d'un E-Learning en Cybersécurité, et l'assistance aux chefs de projet. Ses études, connaissances et veille constante en Cybersécurité lui ont permis d'apporter une expertise précieuse à Feel Agile et ses clients.

Notre Newsletter

Adhérez au Club Cyber et recevez l'actualité directement dans votre boite mail ! Profitez également de nos offres exclusives d'e-learning et de nos webinaires privés !

spot_img

Dans la même catégorie