Les dualités de l’IA en cybersécurité

Les dualités de l’IA en cybersécurité

L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans la cybersécurité. Elle nous aide à faire face aux cyberattaques mais peut aussi créer de nouveaux risques. Cet article vise à mettre en évidence les dualités de l’IA dans la cybersécurité – à la fois comme un bouclier protecteur contre les cyberattaques et une épée pouvant être exploitée par les adversaires. Nous aborderons les stratégies clés pour sécuriser l’IA et maîtriser son utilisation au sein des organisations pour maximiser ses avantages tout en minimisant les risques potentiels.

L’état actuel de la cybersécurité : Les risques de l’IA

L’état actuel de la cybersécurité est marqué par une évolution rapide des menaces. En grande partie due à l’adoption croissante de l’intelligence artificielle. Selon un rapport récent du National Cyber Security Centre Finland (NCSC-FI) et de la National Emergency Supply Agency (NESA) [1][2], l’IA transforme la nature des cyberattaques, introduisant des méthodes d’attaque plus sophistiquées. Les cybercriminels exploitent désormais l’IA pour:

  • Identifier et découvrir des vulnérabilités avec une facilité et efficacité sans précédent ;
  • Réaliser des attaques de spear-phishing (attaques ciblés) ; 
  • Mener des attaques d’ingénierie sociale, y compris des attaques par usurpation d’identité numérique via des injections vidéos biométriques [3] ;
  • Utiliser des deepfakes générés par l’IA. 

On peut citer à titre d’exemple la célèbre arnaque au président suite à un deepfake. Cette arnaque a coûté 25 millions de dollars à une multinationale hongkongaise, dont l’identité n’a pas été révélée.

Pour plus d’informations sur le deepfake : https://leclubcyber.com/les-deepfakes-une-menace-grandissante-dans-le-monde-de-la-cyber/

Outre les menaces externes, presque 60% des brèches de données proviennent de menaces internes. Celles-ci sont souvent dues à des erreurs humaines plutôt qu’à des intentions malveillantes [4]. Il est également crucial de reconnaître que l’IA peut introduire des vulnérabilités. Elle peut aussi causer des fuites de données internes au sein des organisations par l’utilisation non contrôlée d’outils d’IA générative, comme ChatGPT. Malgré les restrictions sur le partage de données avec ces IA, une majorité d’entreprises manque de stratégies contre les risques internes, laissant leurs codes et données sensibles vulnérables. Il est donc important d’adopter le principe du moindre privilège. Potentiellement celle de l’approche du Zero Trust pour segmenter et gérer les accès aux ressources dans le but de réduire la surface d’attaque et minimiser l’impact.

Applications de l’IA en cybersécurité : Les opportunités de l’IA

Cependant l’IA présente des opportunités significatives pour améliorer la cybersécurité. Grâce à l’IA, l’analyse des vastes quantités de données générées par les systèmes devient plus gérable. L’IA permet une détection des menaces plus rapide et plus précise. Elle permet aussi une meilleure analyse comportementale et une réponse aux incidents plus efficace.

  • L’IA peut identifier les séquences d’actions suspectes en corrélant les différents signaux à partir des logs et peut ainsi détecter des comportements potentiellement malveillants et anticiper les abus de privilèges et les intrusions.
  • l’IA aide aussi à investiguer les incidents de sécurité, à identifier les chemins d’infection et à faciliter la compréhension des attaques en établissant des liens entre domaines, adresses IP, et signature des malwares par l’utilisation de graphes de connaissance [5].
  • l’IA enrichit les rapports de sécurité, et réduit le temps et les efforts nécessaires pour maintenir la conformité, avec l’automatisation de la collecte et l’analyse des données et l’optimisation du reporting en sécurité,
  • Par ailleurs, l’IA peut agir comme un assistant virtuel pour les équipes de sécurité parce qu’elle facilite la recherche en cybersécurité grâce à des systèmes avancés de traitement du langage naturel et des chatbots, qui fournissent une accessibilité à des renseignements détaillés sur les menaces, les malwares et les vulnérabilités.

Comment sécuriser l’IA et maîtriser son utilisation ? 

Pour sécuriser efficacement l’utilisation de l’IA au sein d’une organisation, il est essentiel d’adopter une stratégie de sécurité exhaustive qui couvre à la fois les aspects techniques de l’IA et les pratiques entourant son utilisation. Voici les points clés de cette approche :

Évaluation et gestion des risques :

La première étape essentielle pour une organisation utilisant ou envisageant d’implémenter l’IA est d’évaluer les risques associés. Il s’agit d’identifier les vulnérabilités des systèmes d’IA et de classifier les données selon leur sensibilité.

Protection des données :

La sécurité des données et de l’infrastructure est essentielle. Chiffrer les données, qu’elles soient en transit ou au repos, anonymiser les jeux de données utilisés pour l’apprentissage et protéger l’infrastructure contre les intrusions sont des mesures fondamentales. La gestion rigoureuse des accès et des identités via des solutions IAM (Identity and Access Management) et l’application de l’authentification forte pour les accès sont également essentielles.

Sécurisation du processus d’apprentissage et des opérations : 

L’intégrité du processus d’apprentissage doit être assurée pour prévenir la manipulation des données. Parmi les mesures qui contribuent à renforcer les modèles d’IA : la validation des ensembles de données d’apprentissage, le contrôle des entrées/sorties et l’application de défenses avancées comme l’entraînement contradictoire “Adversarial Training” dès la phase d’apprentissage qui va permettre à l’IA d’agir et réagir face à une attaque.

Surveillance, réponse et amélioration continue :

Le suivi continu de l’utilisation des applications d’IA au sein de l’organisation est crucial pour s’assurer de leur conformité avec les politiques de l’organisation et les directives éthiques. La mise en place de systèmes dédiés pour la détection en temps réel et la réponse rapide aux incidents, couplée à une veille continue sur les menaces émergentes, permet de réagir efficacement aux incidents et de minimiser l’impact.

Formation et sensibilisation :

Pour renforcer la sécurité, il est fondamental d’éduquer et de sensibiliser le personnel sur les risques liés à l’IA. Il est également fondamental de promouvoir une culture de sécurité et de participer à des forums de partage d’informations ainsi que de collaborer avec d’autres entités.

Conclusion

Pour conclure, l’IA est un outil puissant dans le domaine de la cybersécurité. Plutôt que d’interdire l’utilisation de l’IA, ce qui s’avère futile. Il est suggéré de plutôt contrôler et sécuriser son utilisation et toutefois être vigilant pour s’assurer qu’elle ne soit pas utilisée contre nous.

Références

[1] https://www.traficom.fi/en/publications/security-threat-ai-enabled-cyberattacksSources

[2] https://iatranshumanisme.com/2022/12/17/lintelligence-artificielle-faconnera-les-futures-cyberattaques/

[3] https://iatranshumanisme.com/2022/10/22/des-attaques-par-injection-video-pour-tromper-la-reconnaissance-faciale/

[4] https://www.computerweekly.com/news/366542890/Shadow-AI-use-becoming-a-driver-of-insider-cyber-risk

[5] https://www.ibm.com/fr-fr/ai-cybersecurity#:~:text=Les%20solutions%20d’IA%20peuvent,temps%20pr%C3%A9cieux%20dans%20la%20d%C3%A9tection

Accédez à une multitude de ressources approfondies en devenant membre VIP de notre club dès maintenant. Cliquez ici pour vous inscrire !

Haytham RABI
Haytham RABI
Avec une solide expertise technique et une certification Comptia Security+, Haytham se spécialise dans l'accompagnement de ses clients tout au long du processus de certification ISO 27001. Ayant de l'expérience en tant qu'ingénieur, analyste et consultant en cybersécurité cloud, il offre des conseils éclairés pour renforcer la résilience des systèmes d'informations et assurer la conformité aux normes de sécurité internationales.

Notre Newsletter

Adhérez au Club Cyber et recevez l'actualité directement dans votre boite mail ! Profitez également de nos offres exclusives d'e-learning et de nos webinaires privés !

spot_img

Dans la même catégorie