Les associations en Cybersécurité – CyberCercle

Face à l’augmentation des menaces cyber, la nécessité de sensibiliser, former et unir les forces s’impose comme une évidence. Parmi les acteurs clés qui contribuent à cette mission, le CyberCercle se distingue par son approche unique et son engagement envers la promotion de la confiance et de la sécurité numériques.

Cet article se propose d’aborder les rouages du CyberCercle, une association qui œuvre à la diffusion d’une culture de la sécurité numérique partagée. En explorant ses objectifs, ses activités et les programmes qu’il propose, nous mettrons en lumière le rôle essentiel que joue le CyberCercle dans la construction d’un espace numérique plus sûr pour tous, facilitant un dialogue constructif entre les différents acteurs du domaine, qu’ils soient spécialistes ou non de la cybersécurité.

CyberCercle

Le CyberCercle est un cercle de réflexion sur les questions de confiance et de sécurité numériques. Leur souhait : « Travailler efficacement ensemble pour construire une culture de sécurité numérique partagée ».

L’action du CyberCercle est fondée sur des valeurs qui la caractérisent : l’intérêt général, le respect des autres et des opinions de chacun, la confiance, l’éthique, la coopération, l’engagement. Travaillant auprès d’acteurs publics et privés ainsi que de parlementaires et élus locaux, le CyberCercle place l’intérêt général au premier plan. Le CyberCercle respecte également le travail et les intérêts de chacun. Au travers de ses actions, le CyberCercle s’engage également au service de la promotion de la place des femmes dans la cybersécurité, de l’éducation à la sécurité numérique dès le plus jeune âge et du soutien aux soldats blessés.

Quels sont les objectifs du CyberCercle ?

Les principaux objectifs du CyberCercle sont au nombre de 4 :

  • Favoriser la diffusion d’une culture de sécurité numérique partagée, au-delà de la sphère des experts.
  • Être un cadre privilégié de confiance pour développer le dialogue Public-Privé, Experts-Non Experts, Local-National-Européen.
  • Animer des communautés d’intérêt pour favoriser le travail en commun.
  • Participer, décrypter et accompagner le cadre réglementaire et les politiques publiques de sécurité et de confiance numériques.

Placé sous la dynamique des élus, parlementaires et locaux, le CyberCercle est ainsi un cadre de confiance réunissant acteurs publics et privés, spécialistes de la sécurité numérique et non spécialistes, les représentants nationaux, locaux et européens pour des échanges constructifs et autour de projets communs.

Quels activités et programmes proposent il ?

Grâce à une approche multi-facettes, le CyberCercle propose un grand choix d’activités et de programmes. Ceux ci sont conçus pour répondre aux besoins variés des acteurs impliqués dans la sécurité numérique.

Événements fédérateurs pour le partage de connaissances : une des principales activités du CyberCercle consiste en l’organisation d’événements fédérateurs tels que les matinales mensuelles à Paris. Ces rencontres opèrent sous une présidence parlementaire et les règles de Chatham House. Elles favorisent aussi l’échange d’expertises entre spécialistes et non spécialistes de la cybersécurité. Ces sessions permettent à une cinquantaine d’auditeurs de se réunir dans un format restreint pour discuter de thématiques spécifiques liées à la cybersécurité. Cela facilite ainsi le partage de connaissances et l’élaboration de stratégies communes.

Déploiement régional et sectoriel : l’association étend son action au-delà de la capitale par le biais de matinales régionales en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, créant des cercles dédiés qui rassemblent élus, acteurs publics et privés, et spécialistes pour travailler sur des problématiques de sécurité numérique adaptées à chaque territoire. Cette démarche est renforcée par le tour de France de la cybersécurité. Cette démarche vise à dynamiser les écosystèmes locaux autour des enjeux de la sécurité numérique.

En parallèle, le CyberCercle adopte une approche sectorielle, avec des initiatives ciblées dans des domaines clés comme par exemple le maritime, la santé, la défense, l’industrie, et les collectivités territoriales. Cette stratégie permet d’aborder la cybersécurité sous l’angle des métiers spécifiques. Par conséquent elle favorise une meilleure appropriation des enjeux et des solutions par les professionnels de chaque secteur.

Formation et sensibilisation :

Pour les entreprises et les collaborateurs, le CyberCercle propose des formations intra-organisations. Ces formations sont conçues sur mesure en fonction des secteurs d’activité et des publics ciblés. Que ce soit pour les comités exécutifs, les divisions spécifiques, ou les élus, ces formations visent à élever le niveau de connaissance et de compétence en matière de cybersécurité, adaptant le contenu aux besoins et aux défis spécifiques de chaque organisation.

CyberCercleFormation s’adresse à 3 types de publics. Les dirigeants de PME-PMI et les cadres dirigeants non spécialistes de la cybersécurité qui souhaitent mieux maîtriser cette nouvelle dimension indispensable aujourd’hui dans leur champ de compétences. Les RSSI et DSI qui souhaitent mieux maîtriser les enjeux juridiques et réglementaires liés à leur champ d’action et responsabilités. Ainsi que les élus et cadres territoriaux qui doivent mieux appréhender la sécurité numérique.

CyberCercleFormation propose 4 modules de formation :

  • la cybersécurité au cœur de la transformation numérique des entreprises,
  • la cybersécurité au cœur de la transformation numérique des collectivités,
  • la cybersécurité des systèmes industriels et la réglementation,
  • le juridique et cybersécurité.

Publications et contenus de confiance : en complément de ses activités événementielles et de formation, le CyberCercle se consacre à la production et à la diffusion de contenus de confiance, avec des publications hebdomadaires comme la Parole d’Expert. Ces contributions, regroupées en recueils annuels, offrent des insights précieux sur l’évolution de la cybersécurité et la confiance numérique. Le CyberCercle initie également la Collection CyberCercle – Regards croisés. Une série d’ouvrages collectifs qui permet d’approfondirent des thématiques variées relevant de la sécurité numérique.

Conclusion

La cybersécurité s’impose aujourd’hui non seulement comme un défi majeur, mais également comme un vecteur d’opportunités. Elle permet donc de renforcer la résilience et la confiance dans l’espace numérique. Le CyberCercle incarne une réponse concrète et dynamique à ce défi par ses multiples activités. Mais aussi pour son engagement, et sa capacité à fédérer une communauté diverse autour de la sécurité numérique. À travers l’organisation d’événements, la mise en place de formations, et la publication de contenus de haute qualité, il joue un rôle crucial dans la diffusion d’une culture de la sécurité numérique partagée, le développement du dialogue entre différents acteurs, et l’accompagnement des évolutions réglementaires et politiques.

En plaçant l’intérêt général au cœur de sa mission et en œuvrant pour une inclusion plus large des femmes, des jeunes et du soutien aux soldats blessés dans le domaine de la cybersécurité. Cette association montre la voie vers une société numérique plus équitable, sûre, et ouverte. Les défis de la cybersécurité nous concernent tous et appellent à une mobilisation collective. Le CyberCercle invite chacun spécialiste ou non à prendre part à cette aventure cruciale pour l’avenir du numérique.

Le chemin vers un espace numérique sécurisé et confiant est long et complexe. Avec des initiatives telles que le CyberCercle, nous avons les moyens de le parcourir ensemble. De plus, cela renforce les ponts entre les savoirs, les secteurs, et les individus. Le CyberCercle nous rappelle que la sécurité numérique est une responsabilité partagée. Effectivement, son action continue d’inspirer et de mobiliser vers un avenir numérique plus sûr pour tous.

Sources utilisées / complémentaires : https://cybercercle.com

Yoann LECONTE
Yoann LECONTE
Yoann, collaborateur polyvalent chez Feel Agile, a travaillé sur divers projets, incluant des campagnes de Phishing et de sensibilisation, la création d'un E-Learning en Cybersécurité, et l'assistance aux chefs de projet. Ses études, connaissances et veille constante en Cybersécurité lui ont permis d'apporter une expertise précieuse à Feel Agile et ses clients.

Notre Newsletter

Adhérez au Club Cyber et recevez l'actualité directement dans votre boite mail ! Profitez également de nos offres exclusives d'e-learning et de nos webinaires privés !

spot_img

Dans la même catégorie