Le permis de conduire dématérialisé arrive : quels risques cyber ?

Le permis de conduire dématérialisé sera disponible sur les smartphones dès 2024.

Une première expérimentation débutera dans trois départements.

Le permis de conduire dématérialisé est une version numérique du permis de conduire papier, stockée dans une application mobile dédiée.

Il sera reconnu comme un justificatif d’identité et de capacité à conduire, pouvant être présenté aux forces de l’ordre, aux loueurs de véhicules et aux assureurs.

Il sera facultatif et gratuit, les conducteurs pourront continuer à utiliser leur permis de conduire papier.

Les avantages du permis de conduire dématérialisé incluent la simplification des démarches administratives en cas de perte ou de vol, la réduction des risques de fraude et de falsification, la conformité aux normes européennes et internationales, et la compatibilité avec le permis international.

Pour obtenir le permis de conduire dématérialisé, il faudra utiliser l’application France Identité développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Le permis de conduire sur smartphone sera disponible début 2024, quelques semaines après la mise à disposition de l’application France Identité. Une expérimentation pilote aura lieu dès le troisième trimestre 2023 dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir.

Cependant, cela comporte des risques : les principes de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité posent question dans ce cas présent.

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/grands-dossiers/ministere-de-linterieur-et-des-outre-mer-place-numerique-au-coeur-de-1

Notre Newsletter

Adhérez au Club Cyber et recevez l'actualité directement dans votre boite mail ! Profitez également de nos offres exclusives d'e-learning et de nos webinaires privés !

spot_img

Dans la même catégorie