Cybersécurité industrielle : Dernières évolutions et certifications

Cybersécurité industrielle : Dernières évolutions et certifications

Face à l’évolution rapide des menaces numériques, la cybersécurité est devenue un pilier important dans le domaine industriel. Avec l’émergence de l’industrie 4.0 et l’exploitation de l’IA, du machine learning, et de l’internet des objets IoT, il est devenu crucial d’assurer la continuité des processus industriels.

Le domaine industriel est basé sur des systèmes de contrôle complexes et sensibles, qui représentent le cerveau de l’usine. Si des acteurs malveillants réussissent à mettre la main dessus, les cyberattaques peuvent avoir un grand impact sur le fonctionnement d’une usine industrielle, un impact qui peut non seulement toucher à la productivité et causer des pertes financières mais aussi touche à la santé publique et à l’économie.

Un bon exemple que j’aimerai citer dans ce cadre est la cyberattaque d’une usine en 2021 où des pirates ont pénétré dans le système informatique gérant le réseau d’eau potable de la ville d’Oldsmar en Floride, et ont failli l’empoisonner. Je peux ajouter à cet exemple l’attaque Stuxnet en 2010 qui a visé une centrale nucléaire en Iran ou bien le malware Triton qui a ciblé les systèmes de contrôle d’une installation pétrochimique saoudienne (Lien vers l’article : Sécuriser l’Avenir : Cybersécurité dans l’Industrie 4.0).

Ces exemples nous poussent à s’interroger sur la sécurité des installations sensibles et souligne donc l’importance de protéger les organisations industrielles contre les attaques malveillantes.

Tendances actuelles en cybersécurité industrielle

Avant la numérisation des usines, l’industrie reposait sur des systèmes de contrôle-commande ICS/SCADA qui, étant moins connectés au monde extérieur, représentaient un risque moindre en terme de cybersécurité, l’accent étant davantage mis sur la sûreté que sur la sécurité. Aujourd’hui, avec l’intégration des technologies numériques visant à accroître la productivité au sein des installations industrielles, ces systèmes sont devenus plus exposés et vulnérables. Il est donc impératif d’établir des politiques claires, des procédures et des processus à suivre, des normes à respecter et des outils de sécurité à implémenter pour minimiser la surface d’attaque. Parmi les mesures et outils de sécurité à adopter, qui font l’objet d’actualités, on peut notamment citer :

Intelligence Artificielle et Machine Learning

  • L’intégration de l’IA/ML dans les outils de surveillance de sécurité permet d’assurer une détection proactive des menaces en analysant les comportements des utilisateurs et en identifiant les anomalies.

Sensibilisation et Formation

  • Le développement de programmes de sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité et la formation continue des employés sont essentiels pour renforcer la culture de la sécurité au sein des entreprises. Cela inclut la mise à jour régulière des compétences en matière de sécurité informatique et l’entraînement à la réponse aux incidents.

Sécurité dès la Conception Sécurité dès la Conception

  • L’intégration de la sécurité dès la Conception : la mise en œuvre de pratiques de développement qui intègrent la sécurité dès les premières étapes de conception des systèmes industriels pour s’assurer que la sécurité est une priorité tout au long du cycle de vie du produit.

Tests de Pénétration et Audits de Sécurité

  • Les tests de pénétration et les audits de sécurité : l’utilisation de simulations d’attaques pour évaluer la robustesse des systèmes et la mise en place d’audits réguliers pour identifier et corriger les failles de sécurité avant qu’elles ne soient exploitées par des attaquants.

Certifications de cybersécurité industrielle

Les institutions ont bien compris l’importance de la sécurisation des systèmes industriels. En 2007 les premières directrices dédiées à la cybersécurité industrielle ont vu le jour grâce à l’initiative du comité 99 de l’ISA. La norme IEC 62443 est née des années plus tard comme première norme qui propose un cadre de cyberdéfense pour les différentes organisations industrielles.

C’est quoi la norme IEC 62443 ?

La norme IEC 62443 fournit un support pour sécuriser les opérations des systèmes industriels automatisés ICS ( industrial automation systems ) allant de la conception jusqu’à la gestion. Plusieurs règles sont donc imposées aux industriels, aux concepteurs des systèmes mais également aux opérateurs ; les fabricants de composants doivent assurer la protection des produits, tandis que les constructeurs de machines et les fabricants de systèmes sont responsables de leur interaction sécurisée. L’opérateur est en fin de compte responsable des processus opérationnels sécurisés.

Certes La norme IEC 62443 s’appuie sur la norme ISO 27001, qui consiste principalement en des règles relatives à la sécurité informatique, mais elle englobe aussi la sécurité industrielle en termes de sûreté de fonctionnement et la sûreté fonctionnelle IEC 61508/IEC 61511.

Ensemble, ces deux normes offrent une approche globale de la protection des entreprises contre les cybermenaces.

La norme IEC 62443 est donc le point d’intersection entre la sécurité des systèmes d’information et la sécurité industrielle, liant ces deux environnements qui se croisent de plus en plus et permettant donc la sécurisation des installations industrielles ainsi que la gestion des risques humains et environnementaux.

Conclusion

Les cyberattaques ciblant les systèmes de production et les technologies embarquées se sont multipliées, faisant de la cybersécurité industrielle un enjeu majeur pour les entreprises. Pour préserver leur compétitivité et leur image, les entreprises doivent adopter une approche proactive, intégrant les dernières évolutions technologiques en matière de sécurité et se conformer aux normes et certifications pertinentes. La collaboration entre les différents acteurs du secteur est cruciale pour développer des solutions innovantes et efficaces, capables de contrer les menaces cyber de plus en plus sophistiquées. La cybersécurité industrielle n’est pas seulement une question technique ; elle est fondamentale pour la sécurité, la sûreté et la résilience des sociétés modernes face aux défis numériques.

Référence

IEC 62443, un standard en cybersécurité industrielle | Stormshield

​​

https://formation-cn.fr/actualites/cybersecurite-des-installations-industrielles/#:~:text=2%20IEC%2062443%20%3A%20une%20norme,et%20maintiennent%20des%20systèmes%20ICS

Tous nos articles de la Veille Cybersécurité : https://leclubcyber.com/category/outils-de-veilles/veille-cybersecurite/

Haytham RABI
Haytham RABI
Avec une solide expertise technique et une certification Comptia Security+, Haytham se spécialise dans l'accompagnement de ses clients tout au long du processus de certification ISO 27001. Ayant de l'expérience en tant qu'ingénieur, analyste et consultant en cybersécurité cloud, il offre des conseils éclairés pour renforcer la résilience des systèmes d'informations et assurer la conformité aux normes de sécurité internationales.

Notre Newsletter

Adhérez au Club Cyber et recevez l'actualité directement dans votre boite mail ! Profitez également de nos offres exclusives d'e-learning et de nos webinaires privés !

spot_img

Dans la même catégorie